Le taux d’hygrométrie et vos parquets !
Attention l’hiver est particulièrement sec – Il faut savoir qu’il est très important de prendre soin de son parquet afin de garantir sa longévité.
Il y a un point important en hiver et particulièrement cette année : l’hygrométrie de votre logement.
Il faut savoir que le taux idéal d’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air ambiant) pour un logement doit se situer entre 40 et 65%.
Cet hiver nous avons pu relever dans différents logements des taux pouvant se situer entre 20 et 30% ce qui cause des dégâts irréversibles sur le parquet (décollement de lame, fissures importantes…).
Que ce soit des parquets récemment posés ou des parquets qui sont posés depuis plus de 30 ans !
Mais attention, une humidité trop élevée peut avoir également des conséquences irréversibles : gonflement du parquet, décollement des lames…
Comment pallier au problème?
Il nécessaire de s’équiper d’un hygromètre afin de pouvoir surveiller jour après jour l’évolution de son hygrométrie.
1 – Hygrométrie trop basse
On peut parfois faire remonter le taux d’humidité en aérant les pièces tout simplement, surtout dans les maisons neuves qui sont de plus en plus hermétiques.
Mettre en place un humidificateur : c’est un appareil permettant de faire augmenter mécaniquement votre taux d’humidité.
2 – Hygrométrie trop élevée
Pour faire baisser une hygrométrie qui a soudainement monté, on peut mettre en place des déshumidificateurs (appareil disponible à la location http://www.locationservice.fr/), ce qui va vous assécher l’air.
Pour une humidité constante, il sera dans ce cas nécessaire de mettre en place une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), ce qui permettra de renouveler l’air ambiant (généralement mis en place dans toute pièce humide).