L’importance du taux d’humidité pour votre parquet!
- Humidité trop basse :
Le taux d’humidité de l’air est trop bas, quand il se situe entre zéro et 40%, cela signifie que le bois du parquet laisse l’humidité encore présente dans le matériau s’évaporer, ce qui entraîne un retrait des lames et augmente le risque de formation de joints et fissures.
Période à risques : La saison la plus propice à un taux bas d’humidité, est l’hiver à cause du chauffage.
La solution est ici évidente: utilisez un humidificateur pour résoudre le problème ou tout simplement aérer.
- Humidité trop élevée :
Si le taux d’humidité de l’air est trop élevé (entre 60 et 100%), le bois absorbera l’air humide, ce qui pourra provoquer un gondolement des lames de parquet. Il sera préférable de ne pas laisser perdurer un tel taux d’humidité élevée pendant trop longtemps, sinon il y aura un réel risque que l’espace entre le revêtement de sol et le mur devienne trop petit.
Le risque est que cela provoque des tensions dans le revêtement, qui bombera de plus en plus.
Période à risques : contrairement à ce que l’on pourrait croire, la période la plus humide dans une maison se situe entre l’été et l’automne.
Pour remédier à un surplus d’humidité, ventiler la pièce le mieux possible. En évacuant l’air humide et chaud.
En cas de taux d’humidité trop élevé, vous pourrez recourir à un déshumidificateur.
- Humidité idéale :
Si le taux d’humidité de l’air se situe entre 40 et 60%, c’est bon, non seulement pour le parquet (et les meubles en bois), mais aussi pour votre santé.
Pour conclure, si vous avez choisi un parquet, il faut prendre en compte que le bois est matériau qui reste vivant et sensible aux variations d’humidités